• Christophe Naturel

Manager coach : une nouvelle façon de gérer ses équipes pour gagner en confiance et en efficacité.

Le rôle d’un manager au sein d’une équipe est crucial. Il permet de s’assurer la bonne réalisation d’une tâche à effectuer, de guider et faire progresser ses équipes. Mais la manière de manager peut différer d’une personne à une autre et peut avoir un impact sur la productivité de ses collaborateurs.

Avec la crise sanitaire et la mise en place du télétravail, les managers ont dû adapter leurs méthodes pour laisser place à un nouveau rôle : celui de « manager coach », ayant pour but de booster ses équipes.


1. Qu’est-ce que le manager coach ?


En tant que manager coach, on oublie les échanges descendants et on laisse la place à une nouvelle attitude et manière de travailler avec ses collaborateurs, assez similaire à la méthode utilisée par les coachs d’entreprises.


Comme son nom l’indique, le manager est là pour veiller au bon déroulement des projets et sa nouvelle casquette de coach implique de faire confiance et laisser davantage d’autonomie à ses collaborateurs.




2. Quelle différence avec un management classique ?


Un manager va plutôt adopter une posture directe et autoritaire en indiquant clairement à ses équipes ce qu’elles doivent faire et comment le faire. Le manager contrôle la mise en place et l’avancée des tâches à réaliser, ce qui peut parfois être perçu comme du « flicage ». Il va s’assurer que les chiffres et objectifs sont bien atteints.

Le manager coach, lui, va plutôt être dans l’empathie et instaurer une relation de confiance avec ses collaborateurs. Il va les laisser mettre en place eux-mêmes leurs objectifs et être davantage à l’écoute de leurs besoins.


Cette technique, misant sur la bienveillance a deux avantages :

  • Mettre en confiance ses collaborateurs

  • Booster leur productivité


3. Quelle différence avec un management classique ?


Attention toutefois à ne pas laisser ses collaborateurs en totale autonomie. Le manager coach ne doit pas se substituer complètement au rôle de manager.

Il doit être utilisé à bon escient en fonction des situations rencontrées avec ses équipes et surtout être adapté en fonction de chaque profil/personnalité.

En Process Communication Model®, on détermine 6 Types de Personnalités :

Empathique, Analyseur (ex Travaillomane), Persévérant, Imagineur (ex Rêveur), Énergiseur (ex Rebelle) et Promoteur.

Pour chaque Type de Personnalité, un style de management sera à adopter ou à éviter parmi les suivants : bienveillant, autocratique, démocratique ou laisser-faire. C’est ce que l’on appelle « le style individualisé ».


Prenons un exemple : avec un collaborateur ayant un Type de Personnalité Empathique, l’idéal est d’utiliser un management bienveillant pour lui permettre de se sentir apprécié. On évitera en revanche le management autocratique qui n’encourage pas les interactions, ni la communication ascendante. Il peut inciter à se soumettre ou à se rebeller.

De la même façon, le style autocratique est à privilégier pour les Types de Personnalités Promoteur et Imagineur, le style démocratique pour les Types Persévérant et Analyseur et le style laisser-faire pour le Type Énergiseur.


4. Se former à devenir manager coach avec le Process Communication Model®


Devenir « Manager Coach » ne se fait pas du jour au lendemain et il peut s’avérer être dangereux s’il est mal utilisé. D’où l’importance de bien se former avec un coach expert qui vous guidera pour bien jauger entre votre rôle de manager et celui de coach, et qui vous permettra également de pouvoir adapter votre comportement en fonction des profils au sein de votre équipe.

Evolixir Conseil vous accompagne et vous forme au Process Communication Model®, en atelier ou en coaching individuel.

Une formation sur 2 jours vous permettra de mieux vous connaître et vous gérer en tant que manager, vous donnera les clefs qui vous permettront d’adapter votre management à chacun de vos collaborateurs et ainsi d’agir sur leur motivation. Durant cette formation, des mises en situation concrètes vous permettront de vous exercer à pratiquer « le style de management individualisé » qui est préconisé pour booster vos équipes.



Vous souhaitez en savoir plus sur le Process Communication Model® ?


N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions et échangerons sur votre projet avec grand plaisir !

Contacter Evolixir Conseil

13 vues0 commentaire